BMW West-Island
2000, Transcanadienne Sud, Dorval (Montréal), H9P 2N4
Sans frais :
1 888 794-8719
Accueil > Nouvelles > Article

BMW Série 3 2021 : le coup d'État

2020-11-29

54823

Ça fait des années que les moqueries et les blagues sur les calandres de BMW qui n'arrêtent pas de grossir circulent sur internet. Il semble que BMW ait décidé de relever le défi et de faire de cette farce une réalité puisque la nouvelle Série 3 arbore l'une des calandres les plus provocatrices jamais proposées par le constructeur bavarois. Plusieurs vous diront que c'est une véritable atrocité visuelle et ils ont probablement raison. Moi-même j'ai du mal à mis faire même plusieurs mois après le dévoilement du modèle. Quoi qu'il en soit, cet élément à lui seul a réussi à faire couler plus d'encre et faire le tour du monde plus rapidement qu'une catastrophe naturelle et comme le dit le bon vieux dicton, « qu'on en parle en bien ou qu'on en parle en mal, mais qu'on en parle ». Maintenant, si je vous posais la question à savoir si le lancement de la BMW Série 3 2021 est un succès ou non, qu'elle serait votre réponse ? Toutefois, si ça peut vous rassurer, la version M3 semble être la seule qui propose cette nouvelle calandre dans la gamme de la Série 3 contrairement à celle de la Série 4.

Bon, assez parlez de cette calandre puisque la berline du constructeur allemand possède de nombreuses qualités. La Série 3 est la voiture la plus populaire de la gamme BMW puisqu'elle représente l'équilibre idéal entre le luxe, les performances et surtout le prix. C'est une voiture relativement accessible sans être radicale comme la Série 2 et c'est ce qui explique son succès. Bien sûr, elle n'est pas parfaite, mais sa conduite sportive et sa jolie finition intérieure raffinée lui permettent de s'élever au-dessus des voitures grand public de format similaire. Ensuite, la Série 3 est une voiture qui vieillit bien de manière générale. Prenez à génération E90/91/92/93 qui a débarqué sur le marché en 2006. Cette dernière propose des lignes et des proportions qui sont encore jolies aujourd'hui.

Motorisations

La BMW Série 3 2021 propose un vaste éventail de motorisations à commencer par une version hybride enfichable dont la mécanique se compose d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 181 chevaux et 258 livres-pied de couple et d'un moteur électrique de 111 chevaux et 196 livres-pied de couple. Cette motorisation permet également à la Série 3 de parcourir une distance de plus de 50 kilomètres à partir d'une seule charge.

La prochaine mécanique qu'on vous propose, c'est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 255 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui commence déjà à être sérieux. Ensuite, on a droit à un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres dans la version M340i. Cette motorisation affiche une puissance de 382 chevaux et 369 livres-pied de couple.

Finalement, on arrive là où la lettre M commence réellement a avoir une signification. Dans sa version régulière, parce que oui, il y en a 2, la BMW M3 2020 affiches une puissance de 473 chevaux. Toutefois, si ce n'est pas encore suffisant pour vous, vous pouvez toujours vous rabattre vers la BMW M3 Compétition et ses 503 chevaux et 442 livres-pied de couple.

Design

Si on oublie le fait que la nouvelle BMW M3 propose la même calandre que la Série 4, je crois qu'on peut tous s'accorder pour dire qu'il s'agit d'une très jolie voiture et qu'elle a tout ce qu'il faut pour faire tourner les têtes. En fait, la BMW Série 3 est une voiture qui inspire au luxe et à la finesse sans même qu'on puisse apercevoir son logo.  

Pour ce qui est de l'intérieur de la berline du constructeur bavarois, je crois que je ne le répèterai jamais assez, mais vous savez que vous êtes dans une voiture de luxe dès que vous y entrez. La qualité des matériaux, le design, le confort, tout est là pour vous indiquer que vous avez affaire à une voiture de prestige. En prime, BMW propose une foule de combinaisons de couleurs et de matériaux pour la finition, ce qui n'est pas toujours le cas dans une voiture de cette catégorie et surtout dans cette fourchette de prix.

Équipements

Avec un prix de base de plus ou moins 45 000$, la BMW Série 3 reste accessible à majorité des acheteurs et je dois dire que c'est l'une des rares voitures qui ne nous déçoit pas dans sa version de base. En fait, peu importe le modèle pour lequel vous optez, vous en aurez toujours pour votre argent, et ce, peu, importe la version pour laquelle vous optez. Néanmoins, je crois qu'il est essentiel que vous sachiez que lorsque vous entrez dans l'univers de la M3 et la M3 Compeition, on est à un tout autre niveau et cette voiture est bien loin de la série 3 régulière. Le prix de base de la BMW M3 2021 s'élève à 84 300$ et à pareille somme, je ne vous ai même pas parlé des options encore.

Les points faibles

Le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter par les options. Son comportement routier est plus sportif que confortable.

Les points forts

C'est probablement l'une des voitures de luxe qui vous en offre le plus pour son prix et son approche de la performance est tout simplement unique. La Série 3 conserve également une bonne valeur de revente.

Éléments signature

La BMW Série 3 représente tout ce que BMW a de meilleur à offrir à mon avis. Bien sûr, il y a les VUS et les grosses voitures, mais la Série 3 est tout simplement amusante à conduire et cossue. Lorsqu'on pense à BMW il y a 20, 30 ou même 40 ans, c'est à la Série 3 qu'on pense et c'est pour cette raison qu'elle est encore la voiture la plus vendue de la gamme aujourd'hui.

Résumé

La BMW Série 3 2021 restes l'une des meilleures voitures de luxe abordables sur le marché et c'est la voiture idéale si vous voulez vous introduire à la marque puisque la Série 2 est nettement plus radicale et que la Série 4 n'est tout simplement pas aussi fonctionnelle. Si vous voulez découvrir BMW, faites-vous plaisir !

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×