BMW West-Island
2000, Transcanadienne Sud, Dorval (Montréal), H9P 2N4
Sans frais :
1 888 794-8719
Accueil > Nouvelles > Article

BMW i3 2021 : une voiture branchée

2021-03-20

54906

Lorsqu'on pense à BMW, la première chose qui nous vient en tête, c'est une berline ou un VUS de luxe qui crache l'opulence à plein poumon, mais le constructeur bavarois propose aussi des voitures différentes. Et par différente, je n'entends pas forcément bizarre même si l'i3 est tout sauf ordinaire.  Disons simplement que c'est une voiture unique en son genre et qu'elle n'est peut-être pas faite pour plaire aux adeptes typiques de la marque, mais chose certaine, la BMW i3 a su se faire remarquer et c'est un peu grâce à celle si le constructeur bavarois a réussi à développer sa gamme de produits électrique.

BMW a d'abord commencé par électrifier des modèles déjà existants, ce qui n'a pas été un franc succès, mais le constructeur bavarois a très vite compris qu'il devait développer une plateforme spécifiquement conçue pour y accueillir un véhicule électrique et c'est là que l'i3 entre en jeu. La sous-compacte bavaroise a été la première voiture de la nouvelle gamme de produits électrique de BMW à faire son entrée sur le marché en 2013 ouvrant la porte au développement d'autre modèle. En 2014, BMW a lancé l'i8, une voiture électrique plus sportive et plus exotique qui a connu un certain succès, mais après 6 ans de production, BMW a décidé de retirer le modèle du marché, mais l'i3, elle, est toujours disponible, ce qui prouve la force du concept initiale. Autant vous le dire maintenant, ce n'est pas la voiture la plus logeable de sa catégorie et côté performance, modeste est assurément le mot qui la qualifie. Sans compter que ce n'est pas la voiture électrique la plus efficace sur le m arché, mais elle est unique en son genre et son concept urbain est parfait pour ceux et celles qui recherchent une alternative au transport en commun ou qui se déplacent généralement seul.

Gamme et prix

Bien qu'il s'agisse d'une BMW digne de ce nom, l'i3 reste parmi les voitures électriques les plus abordables sur le marché avec un prix de base de seulement 44 950$ dans sa version i3 régulière. Avec l'ensemble i3s, le prix de départ passe à 52 600$. En ce qui concerne les versions REX i3 et i3S, on parle d'un prix de départ respectif de 53 600$ et 54 990$. Bien entendu, je ne vous ai toujours pas parlé d'option à pareille somme, mais la bonne nouvelle, c'est que l'i3 est éligible à toutes les subventions gouvernementales dans certaines versions, ce qui la rend certainement plus intéressante que d'autres modèles plus dispendieux.

Performances

Côté mécanique, 4 options s'offrent à vous à commencer par la version i3 100% électrique doté d'un moteur de 170 chevaux et 184 livres-pied de couple. On retrouve ensuite un moteur de 181 chevaux et 199 livres-pied de couple dans la version i3s, ce qui améliore les performances, mais il est essentiel de savoir que peu importe la version pour laquelle vous optez, vous obtenez une autonomie moyenne de 246 kilomètres, ce qui n'est pas particulièrement compétitif pour une voiture électrique moderne, mais ça reste suffisant pour la majorité des acheteurs. Là où ça devient particulièrement intéressant à mon avis, c'est avec l'ensemble REX qui ajoute un moteur de 2 cylindres de 0.7 litre qui ne propulse pas les roues, mais qui agit plutôt à titre de générateur. Ainsi, en mode combinée, on parle d'une consommation moyenne de 7.8L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute, mais vous bénéficiez toujours d'une autonomie de 246 kilomètres à partir d'une seule charge.

Design

Je sais que je donne l'impression de me répéter, mais la BMW i3 est une voiture unique sur le plan esthétique avec un design qui relève davantage d'un film de science-fiction que de la réalité, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque c'est ce qui nous permet de la distinguer des autres modèles de la marque. Maintenant, à savoir si c'est quelque chose qui me plait, c'est une autre histoire puisque je ne suis pas personnellement un adepte des voitures sous-compacte et des microvoitures comme la BMW i3, mais son design ne provoque pas un dégoût chez moi, mais plutôt de la curiosité ce qui est assez positif au final.

Là où BMW marque de gros points avec l'i3, c'est avec la conception des demi-portes arrière, ce qui facilite considérablement la montée à bord des places arrière. Le constructeur bavarois aurait pu se contenter de faire de plus grandes portes avant, mais je trouve que c'est une petite attention qui fait toute la différence. Pour le reste l'habitacle est assez confortable pour celui d'une petite voiture et la planche de bord est typique à celles qu'on retrouve dans les autres modèles de la marque bien qu'elle soit légèrement dépouillée sur le plan esthétique.

Les points faibles

Son autonomie 100% électrique est largement inférieure à la moyenne du marché. Son design n'est pas fait pour plaire à tout le monde.

Les points forts

C'est une voiture étonnamment confortable et malgré sa petite taille, elle offre un espace intérieur convenable pour les passagers. L'ensemble REX la rend plus intéressante que la majorité des voitures électriques actuellement disponible sur le marché.

Élément signature

La BMW i3 2021 est une voiture différente qui ne manque pas de se faire remarquer partout où elle va. Elle est l'inspiration même de la gamme de produits électrique BMW et je crois qu'on va se souvenir d'elle comme un pionnier de la marque après qu'elle ait quitté le marché. 

Le mot de la fin

Même si la i8 n'est plus offerte aujourd'hui, BMW a tout de même décidé de faire prendre de l'expansion à sa gamme de véhicules électriques avec l'ajout du VUS iX et de la berline i4, 2 véhicules dont le concept est beaucoup plus proche de celui de l'i3. Enfin, tout ça pour dire que BMW a visé juste dès le départ et que même si l'i3 n'est pas faite pour tout le monde, c'est une voiture électrique drôlement plaisante à conduire et son format compact la rend particulièrement agréable à utiliser en ville. Que vous soyez un adepte de la marque ou non, la BMW i3 a tout ce qu'il faut pour vous plaire et sa qualité générale de finition est largement supérieure à celle des autres voitures électriques dans sa fourchette de prix tout simplement parce que c'est une BMW.

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×