BMW West-Island
2000, Transcanadienne Sud, Dorval (Montréal), H9P 2N4
Sans frais :
1 888 794-8719
Accueil > Nouvelles > Article

BMW X1 2021 : le valet de coeur

2021-06-07

54961

 Comme c'est le cas pour tous les constructeurs automobiles qui oeuvrent dans le domaine des véhicules de prestige BMW tente de trouver sa place auprès d'une clientèle grand public depuis de nombreuses années avec le X1 et si ce dernier n'a pas toujours été un véritable particulièrement recommandable, c'est tout le contraire aujourd'hui. En effet, le petit VUS du constructeur bavarois a gagné en qualité, en fiabilité ainsi qu'en sécurité. Et je ne vous parle même pas de toutes les technologies de pointe qu'on retrouve à son bord. Disons simplement que le BMW X1 est rapidement passé d'un modèle abordable pour attirer la clientèle à un modèle véritable intéressant en soi.

 

BMW offre l'une des gammes de VUS les plus diversifiés sur le marché et il y en a pour tous les goûts réellement et aussi pour tous les budgets. Toutefois, ce qui est le plus impressionnant ici, c'est que le X1 ne nous donne pas moins l'impression d'en avoir pour son argent que le X7 par exemple. Il est certains que les dimensions des deux modèles diffèrent et qu'on retrouve plus d'options sur le X7, mais au final, le X1 n'a rien à envier à ses grands frères. Et il en va de même pour la compétition, car le petit VUS du constructeur bavarois figure parmi les véhicules offrant la plus jolie finition de sa catégorie, et ce, sans aucune prétention.

 

Gamme et prix

 

Le BMW X1 2021 affiches un prix de base de 39 990$, une somme pour laquelle vous pouvez vous procurer un VUS compact moyennement équipé de nos jours. Eh oui, c'est aussi une somme avec laquelle vous pouvez vous procurer un véhicule de luxe, un vrai. Enfin, vous comprendrez que ce n'est là qu'une simple référence puisqu'en ajoutant les frais de transport et tout, on se retrouve avec un prix de base réel qui tourne autour de 43 000$. De plus, comme le veut la tradition lorsqu'il est question d'un véhicule de luxe, il n'y a d'innombrables options qu'on peut ajouter par-dessous tout ça pour faire gonfler le prix, mais contrairement à certains de ses rivaux, on reste dans le raisonnable ici puisqu'il est assez difficile de dépasser les 50 000$ au final.

 

Performances

 

Côté mécanique, le petit VUS du constructeur bavarois propose 1 option, mais ne vous excitez pas trop rapidement puisqu'il n'y a pas de véritable version M au programme, ce qui est assez dommage au final puisqu'on retrouve une version AMG assez intéressante chez le Mercedes-Benz GLA. Bref, pour ce qui est du BMW X1 2021, tout commence par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui peut sembler plutôt modeste, mais je peux vous assurer que c'est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension. D'autant plus que c'est ce qui lui permet de conserver une consommation moyenne de 10.3L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute. Il faut comprendre que même si le modèle est très intéressant en soi, il ne représente pas forcément une source de revenus intéressante pour BMW contrairement aux modèles dont le format convient à un plus grand nombre de personnes comme c'est le cas pour les X3 et X4. C'est donc normal que ces derniers proposent une gamme de motorisation plus vaste et variée que ce dû X1, ce qui n'en fait pas un véhicule moins intéressant pour autant, bien au contraire puisque son moulin est parfaitement adapté pour ses besoins.  

 

Design

 

Ce que j'aime le plus du BMW X1 2021, c'est son design justement puisque c'est l'un des rares véhicules en son genre dont le style est si réussi et les proportions sont si bien étudié qu'on ne peut tout simplement pas deviner ses dimensions à moins d'en être très proche. Au final, c'est ce qui lui donne une aussi grande prestance sur la route et qui en fait certainement l'un des véhicules les plus élégants de sa catégorie.

 

Le BMW X1 n'est pas seulement beau à l'extérieur et je crois qu'il est encore mieux à l'intérieur même. Le VUS du constructeur bavarois nous accueille avec une planche de bord équilibrée et truffée de technologies. Si vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas particulièrement adepte des écrans d'infodivertissement qui donne l'impression d'avoir été collé sur la planche de bord, mais BMW est l'un des premiers à avoir introduit de design et je dois dire que c'est aussi l'un des mieux intégrés sur le marché.  

 

Les points faibles

 

Le fait qu'il n'y ait qu'une seule motorisation au programme et surtout aucune version M est un peu décevant, car il y a clairement un marché pour ce genre de véhicule. Malheureusement pour le X1, BMW propose aussi un X2 qui, pour être parfaitement honnête avec vous, est plus intéressant que le X1 en tout point. Toutefois, ce dernier est aussi plus dispendieux.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule bien équilibré qui propose un équipement de série complet. Il permet de vous initier à l'expérience BMW dans son plein potentiel sans vous ruiner. C'est un véhicule fiable, sécuritaire et étonnamment plaisant à conduire.

 

Élément signature

 

Le BMW X1 2021 est de loin le petit VUS de luxe d'entrée de gamme qui donne le moins l'impression d'être un modèle d'entrée de gamme justement. C'est l'un des rares véhicules en son genre qui va au-delà de sa réputation.

 

Le mot de la fin

 

La compétition est de plus en plus féroce dans le segment des VUS de luxe. Ces derniers sont aussi plus accessibles que jamais et c'est une bonne chose pour le BMW X1, car il donne vraiment l'impression qu'on en a plus pour son argent que ses compétiteurs. Toutefois, ce qui en fait un véhicule aussi intéressant, c'est le fait qu'il soit aussi fonctionnel et polyvalent. Bref, c'est un véhicule qui peut facilement nous accompagner dans notre quotidien sans pour aussi qu'il nécessite une période d'adaptation comme c'est le cas pour la majorité des VUS de luxe.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×