BMW West-Island

2000, Transcanadienne Sud, Dorval (Montréal), H9P 2N4
Sans frais :
1 888 794-8719
Accueil > Nouvelles > Article

BMW X7 2020

2020-08-09

Autrefois, la catégorie des grands VUS était surtout réservée aux modèles grand public puisque c'était dans les voitures allongées que les acheteurs plus fortunés voyaient la plus grande forme de prestige. Bien entendu, il y a avait quelques exceptions à la règle comme le Cadillac Escalade et le Lincoln Navigator, mais les choses ont bien changées depuis cette époque, de sorte qu'on retrouve aujourd'hui de nouveaux gros joueurs dans le segment comme c'est le cas de BMW avec son X7 2020.

Le BMW X7 est le nouveau modèle porte étendard de la marque dans le segment des VUS et avec raison. C'est un véhicule imposant, mais très certainement luxueux et c'est d'ailleurs de ça que je veux vous parler, le luxe car vous ne le savez peut-être pas, mais le BMW X7 partage la même plateforme que le Rolls-Royce Cullinan, ce qui veut dire qu'il bénéficie des mêmes avantages structuraux que ce dernier. D'ailleurs, il est nettement plus abordable que son grand-frère, ce qui est un point positif, mais sa fourchette de prix se situe tout de même dans une zone grise et vers une clientèle qui a de gros moyens de toute façon. C'est ce qui fait en sorte que les ventes ne soient pas particulièrement au rendez-vous, mais je peux vous assurer que ce n'est pas parce que le X7 est moins intéressant que les autres, loin de là.

Motorisations

Le grand VUS du constructeur bavarois propose plusieurs options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 6 cylindres de 3.0 litres qui développe une puissance de 335 chevaux et 332 livres-pied de couple, une mécanique assez populaire chez BMW. Toutefois, si cette puissance est plus que suffisante pour la majorité des véhicules de la marque qui la porte, pour le X7, je dois vous avouer que c'est un peu juste, voir même insuffisant. Heureusement, ce n'est que le début, car vient ensuite un premier V8 de 4.4 litres développant 456 chevaux et 479 livres-pied de couple, ce qui commence déjà à être plus intéressant. Les choses deviennent sérieuses avec la version M50i qui propose elle aussi un V8 de 4.4 litres, mais dont la puissance a été portée à plus de 523 chevaux et 553 livres-pied de couple. Au final, c'est ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 4.6 secondes. On est encore loin des chiffres d'une voiture exotiques, mais on est loin de se douter qu'un VUS de près de 2.5 tonnes est capable d'abattre le 0-100 aussi rapidement.

Quoi qu'il en soit, peu importe l'option pour laquelle vous optez sur le plan mécanique, vous aurez droit à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral xDrive de série, ce qui n'est pas une mauvaise chose. D'ailleurs, les motorisations que propose le X7 sont particulièrement efficaces en matière de consommation de carburant. Le moteur de base affiche une moyenne de 12.0L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute et pour la version M50i on parle d'une moyenne de 14.8L/100km en ville et 11.2L/100km sur autoroute. Je sais, ce sont des chiffres assez élevés de manière générale, mais pour un grand VUS, c'est plutôt raisonnable et même ridiculement bas, surtout lorsqu'on sait que certains des compétiteurs du BMW X7 dépassent les 20.0L/100km en ville.

Design

En termes de design, je dois avouer que le BMW X7 2020 est impressionnant, mais quel VUS de grande dimension ne l'est pas ? Pour le reste, c'est un VUS à la sauce BMW tout ce qu'il y a de plus typique, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque c'est un véhicule élégant et cossu, mais le fait est qu'on le distingue difficilement des autres modèles de la marque. Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est un véhicule qui est en fait assez discret puisqu'il n'y a pas d'élément inhabituel dans son design.

L'habitacle du BMW X7 2020 pourrait être qualifié de véritable temple ou de havre de paix en raison de l'espace intérieur, mais surtout du confort. Et je ne vous ai même pas encore parlé de mettre le véhicule en marche.  Le BMW X7 2020 propose beaucoup de technologies, mais ces dernières sont si bien intégrées au reste du design qu'elles ne nous donnent pas l'impression qu'on se noie dans les boutons et les écrans.

Équipements

Je crois que vous savez tous que le VUS du constructeur bavarois est loin d'être à la portée de tous les budgets, mais on ne sait jamais vraiment ce que ça signifie avant de regarder la facture. Bref, dans sa version de base, le BMW X7 affiche un prix de départ de 96 998$, et ce, avant toute option. Pour la version M50i, qui est la plus dispendieuse tu lot, on parle d'un prix de base de 117 048$. Entre vous et moi, avec une différente aussi peu significative, je crois que mon choix s'arrêtait sur la version M50i.

Les points faibles

Son prix de base reste raisonnable pour un véhicule de ce genre, mais c'est dans le livre d'option que les choses se gâtent.  

Les points forts

C'est l'un des seuls véhicules de sa catégorie et dans sa fourchette de prix qui vous fait sentir comme dans une suite exécutive pour homme d'affaires fortuné. Son confort de roulement et sa conduite agréable en font un véhicule particulièrement agréable si vous passez beaucoup de temps sur la route.

Élément signature

Dans son ensemble, le BMW X7 2020 restes un VUS de grand luxe comme tous les autres, mais ce qui lui permet de ressortir du lot, c'est le fait que le constructeur bavarois en propose une version plus performante et le fait qu'il partage certains éléments avec le Rolls-Royce Cullinan.

Résumé

Le BMW X7 2020 est à la limite entre le grand VUS de luxe grand public et la limousine de luxe où l'on préfère s'asseoir à l'arrière et je crois que c'est pour cette raison qu'il peine à se faire apprécier autant par un groupe que l'autre. Toutefois, le constructeur bavarois a déjà apporté des corrections au modèle 2021 en offrant une version Alpina particulière performante. De plus, si vous êtes un adepte de la marque tout simplement, c'est un modèle qui propose tous les meilleurs éléments que BMW a à offrir.

Jean-Sébastien Poudrier

54744

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer