BMW West Island

BMW série 3 vs BMW série 5 2023 : laquelle des deux berlines choisir?

BMW série 3 vs BMW série 5 2023 : laquelle des deux berlines choisir?

Fait irréfutable : bien que la mode soit aux VUS chez BMW, mais aussi au Québec, le constructeur bavarois est passé maître dans la conception de berlines de luxe. En effet, parmi celles ayant eu les plus longues carrières dans l’industrie, on en compte deux chez le constructeur : la BMW Série 3en production depuis 1975, et sa grande sœur la BMW Série 5, produite depuis 1972.

Au fil de leurs générations respectives, les deux berlines de luxe munichoises ne cesseront de s’améliorer en termes de confort, de technologie et de luxe, mais aussi en termes de performances. En effet, chacune d’elles aura droit à sa déclinaison sportive signée par le département Motorsport du manufacturier. Ainsi, que ce soit la Séries 3 ou Série 5, ils partagent bon nombre de points communs, ce qui rend le choix au moment de l’achat relativement difficile.

Alors : Série 3 ou Série 5 pour votre prochaine berline BMW? BMW West-Island, votre concessionnaire BMW de référence de Montréal à Laval, vous aide à faire le choix le plus adapté à votre rythme de vie ci-dessous.

Sachez-en plus sur la fiche technique de la BMW série 5 et la fiche technique de la BMW i5, 100% électrique. 



Qu’attendons-nous de la BMW i5 ?

Un ADN BMW indéniable, mais des personnalités propres.

Première manche de ce duel Série 3 vs Série 5 : le style extérieur, qui sera votre premier contact avec chacune d’elles.

Une chose est claire, les deux berlines sont d’authentiques « béhèmes » dans leurs traits respectifs.

Phares au design typique du constructeur munichois, iconique calandre à deux naseaux, long capot plongeant, et habitacle très reculé se terminant par un coffre très court vu de profil : la Série 3 ou la Série 5 ne peuvent renier leurs gènes BMW, et c’est tant mieux!

Cependant, chacune d’elles a son propre caractère. La signature lumineuse des feux avant est plus complexe pour la Série 3, alors que sur sa grande sœur, elle est plus rectiligne, en forme de « L ». Les optiques arrière, elles, sont également plus effilées sur la première, quand celles de la Série 5 sont plus massives tout en restant très dynamiques.

De côté, la Série 3 se montre aussi plus svelte, quand la Série 5 se montre naturellement plus statutaire dans ses volumes de carrosserie.

Ainsi, votre choix devra être guidé par vos propres préférences!

Si vous souhaitez avoir une berline aux traits plus fins et sportifs, la BMW Série 3 2023 sera votre meilleure option. Si en revanche vous souhaitez une berline BMW plus charismatique qui en impose sur les routes reliant le West-Island à la Rive-Nord de la métropole, orientez-vous plutôt vers la BMW Série 5 2023.

vue latérale avant d'une BMW Série 3 2023 on a country road
BMW Serie 3
vue latérale avant d'une BMW Série 5 2023 sur un tarmac
BMW Serie 5

Même structure de gamme, mais plus de puissance pour la Série 5.

Vous le savez comme nous, c’est plus au niveau des spécificités mécaniques qu’au niveau du design qu’une berline haut de gamme est jugée, surtout si elle est allemande.

Dans notre comparatif BMW Série 3 vs BMW Série 5, nos deux protagonistes ne font pas exception, même à Montréal!

Voici résumées ci-dessous sous forme de tableau les caractéristiques techniques des Séries 3 et Série 5 2023 pour plus de clarté!


Qu’attendons-nous de la BMW i5 ?

Comparaison des données techniques Série 3 vs Série 5

BMW Série 3 2023 BMW Série 5 2023
Version Caractéristiques Version Caractéristiques
330e

Groupe hybride rechargeable

(4 cylindres 2,0 L turbo + unité électrique à batterie de 12,0 kWh), 288 ch., 310 lb-pi

Propulsion, automatique 8 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 54 900 $

530i xDrive

4 cylindres 2,0 L turbo, 248 ch., 258 lb-pi

Intégrale, automatique 8 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 66 000 $

330i xDrive

4-cylindres 2,0 L turbo, 255 ch., 295 lb-pi

Intégrale, automatique 8 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 55 000 $

530e xDrive

Groupe motopropulseur hybride rechargeable

(4 cylindres 2,0 L turbo + unité électrique à batterie de 12,0 kWh), 288 ch., 310 lb-pi

Intégrale, automatique 8 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 69 000 $

330e xDrive

Groupe hybride rechargeable

(4 cylindres 2,0 L turbo + unité électrique à batterie de 12,0 kWh), 288 ch., 310 lb-pi

Intégrale, automatique 8 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 58 900 $

540i xDrive

6 cylindres 3,0 L turbo, 335 ch., 332 lb-pi

Intégrale, automatique 8 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 76 000 $

M340i xDrive

6 cylindres 3,0 L turbo, 382 ch., 369 lb-pi

Intégrale, automatique 8 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 68 000 $

M550i xDrive

V8 4,4 L turbo, 523 ch., 553 lb-pi

Intégrale, automatique 8 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 89 900 $

M3

6 cylindres 3,0 L turbo, 473 ch., 406 lb-pi

Propulsion, manuelle 6 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 89 500 $

M3 Competition

6 cylindres 3,0 L turbo, 503 ch., 479 lb-pi

Intégral, automatique 8 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 96 400 $

M5 Competition

V8 4,4 L turbo, 617 ch., 553 lb-pi

Intégrale, automatique 8 rapports

Prix (PDSF) : à partir de 128 000 $

Dans le tableau ci-dessus, vous le voyez clairement : vous aurez plus de choix dans la gamme de la Série 3 2023.

Par exemple, vous pourrez choisir entre le rouage à propulsion et la traction intégrale pour la BMW Série 3 hybride 2023 (la 330e).

De même, vous pourrez compter sur deux versions pour la M3 (la « régulière » de 473 chevaux, et la « Compétition » développant 503 chevaux), qui vous offrira à chaque fois des sensations inédites au volant car les deux variantes sont de strictes propulsions!

Cependant, ce que la gamme de la Série 5 2023 « perd » en choix, elle le gagne haut la main en termes de spécifications.

En effet, toutes ses variantes sont à traction intégrale et, une seule transmission est disponible (automatique à 8 rapports). Les puissances sont aussi bien plus élevées pour les moteurs de la Série 5.

Par exemple, la M550i offre 523 chevaux, ce qui est bien supérieur à son équivalent chez la Série 3 (M340i : 382 chevaux).

Idem pour la version Motorsport : la M5 Compétition offre 617 chevaux ! Néanmoins, la Série 3 étant plus courte que la Série 5, elle sera plus maniable que cette dernière.

Ainsi, tout dépend ce que vous recherchez! Si vous voulez le summum de la performance chez BMW Canada, choisissez la Série 5 avec ses nobles et puissants moteurs et ses quatre roues motrices.

Pour un comportement plus vif et des sensations au volant majorées, choisissez la Série 3 plus compacte et son rouage, qui pourra être à propulsion selon la variante choisie!

vue du tableau de bord d'une BMW Serie 3 2023
Tableau de bord - BMW Serie 3
vue du tableau de bord d'une BMW Serie 5 2023
Tableau de bord - BMW Serie 5

Des intérieurs sans faille, très luxueux et ultra-technologiques.

Enfin, le meilleur pour la fin : les habitacles!

Sur ce dernier point, les deux berlines font jeu égal en termes d’ambiance; vous et vos passagers bénéficierez d’une atmosphère reposante, propice au voyage! Idem en termes de matériaux et de finition : c’est du solide!

Mais alors, qu’est-ce qui les différencie? L’espace disponible à l’intérieur, surtout derrière la seconde rangée de sièges.

En effet, alors que le volume de coffre est d’environ 374 litres pour la Série 3, celui-ci atteint quelques 530 litres dans la Série 5. Ceci prouve que cette dernière est clairement destinée à parcourir de plus grandes distances que sa petite sœur!

En revanche, en termes d’équipements, les deux berlines BMW vous offriront tout simplement le nec plus ultra. Sellerie de cuir, toit ouvrant, affichage tête haute, contrôle automatique de la température quadri-zone, ou encore chaine audio signée Bowers & Wilkins : selon le modèle et la version, vous aurez tout ce dont vous pouvez rêver pour voyager confortablement quelle que soit votre destination finale!

vue de l'habitacle d'une BMW Serie 3 2023
Habitacle - BMW Serie 3
vue de l'habitacle d'une BMW Serie 5 2023
Habitacle - BMW Serie 5



Qu’attendons-nous de la BMW i5 ?

Conclusion : Une Série 3 pour les sensations et la maniabilité, et une Série 5 pour les grandes distances et la performance.

Voilà, tout est dit dans ce comparatif BMW Série 3 vs BMW Série 5!

Comme vous pouvez le noter dans le titre ici, il n’y a pas de meilleur choix qu’un autre. Tout dépend de ce que vous voulez!

Si vous cherchez avant tout de la praticité, et à être à l’aise en ville tout en ayant de la maniabilité sur route, prenez la Série 3.

Pour le summum de la performance et de l’efficacité, le tout avec plus d’espace de chargement pour faire avant tout de la route, privilégiez la Série 5.

Encore indécis? Passez directement en concession chez BMW West-Island, votre concessionnaire BMW de référence dans le secteur éponyme à Montréal!

Nous répondrons à toutes vos questions, et vous aiderons à choisir la berline BMW faite pour vous! Vous pourrez aussi prendre connaissance de nos promotions, ainsi que de nos programmes de location et de financement BMWactuellement en vigueur. À très bientôt!

Résumé de ce match Série 3 vs Série 5

BMW Série 3 2021 BMW Série 5 2021
Design typiquement BMW dans les deux cas, mais…
…des traits plus sveltes et effilés …un design plus statutaire qui en impose sur la route
Des moteurs très performants quel que soit le modèle choisi, mais…
…moins de puissance, mais choix de rouages et de boites de vitesse possible (auto ou manuelle), et un gabarit plus réduit pour plus de maniabilité. …une noblesse mécanique, une efficacité et des performances supérieures, mais une grande routière avant tout, car plus grande.
Des habitacles ergonomiques, luxueux, très technologiques et très confortables dans les deux cas.
Cependant…
…un habitacle moins grand, notamment au niveau du coffre. …plus de place pour les bagages pour voyager sur de plus grandes distances.
Verdict
S’adresse à ceux privilégiant d’abord la maniabilité et l’expérience de conduite, avec des performances à l’avenant.

Destinée à ceux :

  • Pour qui l’espace intérieur est important, et faisant avant tout de la route.
  • Cherchant plus d’efficacité et de performance.
vue latérale arrière d'une BMW Série 5 2023 sur la route

Catégories : Blogue